SYSTÈME "ELO"

Le meilleur système de calcul de niveau.

Ce simulateur vous permet d'évaluer votre niveau ELO à la suite de notre questionnaire

ESSAYEZ-LE
1
Fond bulle

parametrez votre joueur

Avatar joueur
DÉTERMINEZ LE NIVEAU ELO IMAGINÉ DU JOUEUR
Niveau du joueur
5
2

AVANCEZ DE MATCH EN MATCH

Fond bulle
5
0
7
3
3
8
8
2
5
0
+0.3
Bouton central Bouton haut Bouton bas
Niveau
Elo
Match n° 1
gagnant
+0.3
5 1
+0.2
7 3
-0.3
3 8
-0.5
8 2
perdant
Match

Système "ELO"

Le meilleur système de calcul de niveau

On part d’un niveau fictif du joueur. Ensuite, le classement Elo s’ajuste match après match pour se rapprocher du vrai niveau (ici défini à 3,5). Peu importe le point de départ, la finalité sera toujours le vrai niveau du joueur.

Essayez-le

1
Fond bulle

Parametrez votre joueur

Avatar joueur
DÉTERMINEZ LE NIVEAU ELO IMAGINÉ DU JOUEUR
Niveau du joueur
5
2

Avancez de match
en match

Bouton Play Bouton Retour Bouton Avance
Match
-0.3 5 0
Niveau Elo
Votre joueur
Joueur 2
7 3
Joueur 3
3 8
Joueur 4
8 2
Match 1
Perdant Gagnant
-0.1
-0.1
-0.1
-0.1
Qu’est-ce que le système Elo, concrètement ?

Le système Elo est une formule mathématique conçue initialement pour les échecs, afin d’évaluer la force relative de deux joueurs. Il repose sur une base statistique solide, intégrant la probabilité de victoire entre deux profils, et ajuste le classement de chacun selon le résultat réel du match.

Contrairement à un simple système de points gagnés/perdus, le Elo :

  • tient compte de l'écart de niveau entre les joueurs,
  • applique une fonction logistique pour calculer la probabilité de résultat
  • ajuste les points selon l’écart entre la proba attendue et le score réel,
  • utilise un facteur K pour moduler l'ampleur des variations.

Plus le résultat est surprenant, plus l’ajustement est important.

Et pour le padel, à 4 joueurs ? Le système devient encore plus complexe : il faut adapter ces calculs à quatre joueurs simultanés, en attribuant une évolution Elo à chaque joueur indépendamment, tout en gardant une cohérence statistique entre tous. Cela demande de recalculer la probabilité de victoire de chaque joueur selon les combinaisons possibles, puis d’ajuster leurs classements en fonction du résultat du match collectif.

Pour aller plus loin :
Page officielle Wikipédia sur le classement Elo (FR)